Chemin des Clochettes 18  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.ch

Dupont SA

Planifier minutieusement, réussir une rénovation

Le secret d’une transformation réussie réside dans la planification. Dès le départ, l’électricien apporte au maître d’ouvrage son soutien par tous les moyens. Il évalue les possibilités et les limites de la transformation, lesquelles dépendent de l’état de la structure du bâtiment, des besoins individuels et du budget. L’expérience et les connaissances de l’électricien constituent les fondements d’une transformation réussie.

Outre la compétence de l’électricien, le contact personnel avec le maître d’ouvrage est important: le projet s’élabore à partir de cet échange. L’électricien intègre les désirs du maître d’ouvrage dès le début de la planification. Les discussions permettent de tenir compte de toutes les adaptations éventuelles. Ce facteur est capital dans toute rénovation, mais plus encore s’agissant d’un objet ancien: il existe souvent davantage de restrictions. Le défi consiste à utiliser les limitations comme des opportunités.

Première étape: la discussion

Prenons l’exemple de la transformation d’une ancienne ferme, dont le grenier à foin est reconverti en agréable espace habitable dans les combles. L’électricien évalue tout d’abord l’état de la structure du bâtiment, puisque toute rénovation dépend de la substance bâtie. Puis il établit un plan en fonction des désirs et de l’objectif du client. Enfin, dernière étape, il discute de l’ensemble du projet avec le client et procède aux adaptations. Comment concrétiser les désirs dans les conditions d’un ancien bâtiment? Que peut-on accomplir dans une seconde étape ? L’électricien aide le maître d’ouvrage à clarifier ces paramètres avant la transformation.

Maîtriser ingénieusement les défis

Une transformation est jalonnée de défis. Par exemple, si le plafond est intégralement en bois – à l’instar de la vieille ferme, le choix des luminaires encastrés est limité, car ils doivent convenir au bois. La pose de câbles est également un défi dans un plafond entièrement en bois, car les câbles ne peuvent être posés en ligne directe de A à B. Ils doivent être intégrés par fraisage dans le plafond en bois. L’électricien expérimenté sait comment maîtriser ces défis.

Rénover à l’ère de la numérisation

Dans la mesure du possible, il faudrait toujours poser suffisamment de gaines vides lors d’une transformation en vue de possibles extensions futures. Les pièces disposant déjà d’une installation, par exemple, peuvent être aisément intégrées à un réseau domotique. Cela jette idéalement les bases de l’intégration à un système de simulation de présence, lequel enclenche et éteint la lumière, la télévision et la radio de manière ciblée, monte et baisse les stores et fait fonctionner le dispositif d’arrosage dans le jardin. Les systèmes sophistiqués sont capables d’enregistrer les habitudes des habitants et de les reproduire en leur absence. Couplé à un système d’interphone vidéo, l’ensemble contribue à un sentiment de sécurité.

L’individu en priorité

De nos jours, la plupart des maîtres d’ouvrage sont bien informés grâce à Internet. L’électricien permet d’intégrer ces informations au projet. Au préalable, le maître d’ouvrage doit savoir ce qu’il attend de la transformation: qu’est-ce qui est important pour moi? Quel est mon but? Quel est le système domotique le plus adéquat dans mon logement? A cela s’ajoutent diverses décisions annexes: où poser des lampes encastrées et où mettre les lampes suspendues? Afin de faciliter le choix, l’électricien offre une vaste palette de services: dans l‘espace d’exposition, le maître d’ouvrage peut regarder les luminaires et les degrés de confort, ou encore tester l’éclairage dans sa propre maison grâce à un modèle test.

Il peut arriver que le maître d’ouvrage ne prenne conscience de la totalité des possibilités qu’au cours de la transformation. Le contact direct entre l’électricien et le maître d’ouvrage rend possible des ajustements graduels et des nuances après coup. Et comme l’électricien connaît les toutes dernières tendances de la branche, il est l’interlocuteur privilégié.

Focus sur la lumière

L’électricien est un expert en matière de lumière. Un éclairage soigneusement choisi est primordial dans le cadre d’une transformation. La lumière transmet des émotions. Elle contribue à créer dans une pièce un sentiment de bien-être, ou alors de malaise. C’est la raison pour laquelle l’électricien – en partenariat avec le maître d’ouvrage – élabore un concept de lumière. Après la visite dans l’espace d’exposition et l’essai des modèles tests, on effectue les éventuelles adaptations.

La couleur et la tonalité de la lumière varient selon la pièce. Il importe aussi d’assortir la lumière d’un espace à l’autre afin que le passage de la lumière plutôt froide de la cuisine à la lumière chaleureuse du salon ne soit pas trop brusque. L’interaction entre la lumière directe et indirecte est également un facteur à prendre en compte, afin que l’éclairage au plafond se marie bien avec la lampe du bureau et des autres surfaces de travail.

Aujourd’hui, il existe des sources de lumière s’adaptant automatiquement en fonction de la clarté nécessaire. Une autre tendance: mettre en évidence la partie luminescente. A cet égard, le LED offre beaucoup de créativité.


A lire aussi:

Aspiration systématique

Intelligemment connecté – par fil, radio ou les deux

Smart Grid: le réseau électrique du futur

Planifier minutieusement, réussir une rénovation

Les temps changent et les besoins aussi

Un bon conseil au bon moment

Protégé en un éclair

Aspirateur central – technologie moderne au lieu d'un système poussiéreux

Des conseils avisés pour une rénovation intelligente

Transformations et rénovations: tout dépend de la mise en réseau