Chemin des Clochettes 18  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.ch

Dupont SA

Une bonne raison de rayonner: l’installation photovoltaïque

En Suisse, on constate ces dernières années une prise de conscience accrue de l’importance de la production électrique durable. Une proportion grandissante de courant électrique doit provenir de sources indigènes et renouvelables. L’énergie photovoltaïque est particulièrement appréciée. La production électrique à partir de cellules solaires ne constitue plus une exception.

Dans le sillage de la Stratégie énergétique 2050, l’énergie photovoltaïque réduit la dépendance aux énergies fossiles. Transformer son logement constitue l’occasion idéale de planifier une installation photovoltaïque. En effet, l’efficience énergétique représente la priorité numéro un lors d’une transformation. Et si l’installation photovoltaïque est combinée à une technique de bâtiment intelligente, cela se répercute de manière positive sur le bilan énergétique. Afin d’avoir la vue d’ensemble de toutes les possibilités et de lancer un projet réussi, il vaut la peine de recourir au conseil personnalisé d’un électricien. Il apporte son aide pour les questions administratives et estime le budget. Les coûts ne devraient pas constituer un obstacle: une installation photovoltaïque est un investissement à long terme qui s’amortit.

Une technologie d‘avenir

Quelques faits pour commencer: une installation photovoltaïque de 45 mètres carrés couvre les besoins annuels en électricité d’une famille de quatre personnes (env. 4'500 kWh). La production de courant électrique étant dépendante de la lumière du soleil, elle se caractérise par des fluctuations. Les jours très ensoleillés compensent la faiblesse du rayonnement la nuit ou par temps nuageux. Environ 20% de l’énergie parvenant au module sont convertis en électricité – selon le matériau des cellules solaires. Et il ne faudrait pas croire que la Suisse manque de soleil: le rayonnement solaire annuel sur la surface du territoire suisse est 200 fois plus élevé que la consommation électrique de l’ensemble de la population durant le même laps de temps.

Tirer le maximum

Si l’on opte pour une installation photovoltaïque, il convient de recourir aux compétences d’un électricien. Il évalue les solutions esthétiques et pratiques correspondant le mieux aux besoins du maître d’ouvrage. Où placer les panneaux? Faut-il les monter individuellement ou les intégrer au toit ou à la façade? Quelle est la surface de panneaux nécessaire? Comment les disposer et les incliner par rapport au soleil? Ces facteurs sont décisifs pour tirer le meilleur parti en termes de courant électrique. S’il faut par exemple poser une nouvelle toiture lors de la transformation, il est judicieux de remplacer une part de la couverture par des modules photovoltaïques. Il s’agit d’un montage intégré au toit. Les autres décisions à prendre concernent le type de cellules, la couleur et la taille des modules solaires. Elles ne sont pas uniquement disponibles dans les teintes classiques bleue et noire. Elles existent aussi en différentes couleurs et dimensions. Il est ainsi possible de les intégrer de manière visuellement esthétique dans le toit ou la façade.

L’énergie solaire est rentable

Nombreux sont les propriétaires de maison à se demander si une installation photovoltaïque en vaut vraiment la peine. Car les coûts d’investissement sont souvent passablement élevés. Mais sur le long terme, c’est à coup sûr payant. L’amortissement d’une installation dépend de la durée, du rendement énergétique annuel et des prix d’achat. En outre, les possesseurs d’une installation photovoltaïque peuvent obtenir des subventions de la Confédération. Suite à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la loi révisée sur l'énergie, de nouvelles règles s’appliquent. La rétribution unique (RU) s'élève au maximum à 30% des coûts d'investissement et encourage désormais les installations photovoltaïques de toute taille. La rétribution à prix coûtant (RPC) n’est plus disponible pour les nouveaux projets photovoltaïques.

PV et technique de bâtiment intelligente

En combinaison avec une Smart Home, une installation solaire permet d’appréciables réductions de coûts. Des applications pour smartphones affichent la production et la consommation de courant. Le meilleur moment pour utiliser du courant électrique est lors de pics de production. A cette fin, il est judicieux de doter les appareils d’une connexion automatique. Lorsque la production d’électricité est élevée, le lave-linge ou le lave-vaisselle s’enclenche. On augmente ainsi la consommation personnelle et empêche que le courant excédentaire soit injecté dans le réseau public. Et lorsqu’il y a peu de courant disponible ou que la consommation est trop élevée, les appareils se déclenchent. Et ce n’est pas tout : l’installation solaire produit simultanément le courant électrique dont a besoin la technique de bâtiment intelligente.

Stocker l‘énergie

Une installation photovoltaïque produit, selon les circonstances, davantage de courant qu’on ne peut en utiliser. Les batteries de stockage évitent le gaspillage et permettent d’utiliser ultérieurement l’énergie accumulée. On augmente ainsi son propre approvisionnement et reste largement indépendant du réseau électrique public. Les batteries sont disponibles en différents matériaux : plomb, lithium-ion, fer-nickel et hydrure métallique de nickel. Elles se différencient par le prix, la durée de vie et l’efficience.


A lire aussi:

Une stratégie pour une durabilité accrue

La mobilité électrique monte en puissance

Un duo gagnant: batteries de stockage et installations photovoltaïques

Les mythes les plus répandus sur l’énergie photovoltaïque

Le succès des "énergies vertes" - noir sur blanc

Des subventions pour l’énergie solaire

Des systèmes de surveillance pour un sentiment de bien-être

Un futur durable

Les propriétaires d’une installation photovoltaïque sont gagnants

Un habitat ensoleillé... à plus d'un titre

Installations solaires: des tehnologies qui brilleront longtemps