Chemin des Clochettes 18  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.ch

Dupont SA

Aspiration systématique

Qui ne connaît pas le problème? A peine a-t-on éliminé la poussière à un endroit qu’elle revient déjà ailleurs. L’aspirateur permet certes d’en venir à bout, mais il est pénible à manier. Un aspirateur central résout le problème une fois pour toutes.

La première machine d’aspiration, au début du 20e siècle, devait être amenée en charrette tirée par des chevaux sur le lieu de son emploi – ce qui amusait beaucoup les badauds. En comparaison, les aspirateurs modernes sont non seulement maniables mais aussi puissants. Et si vous attachez de l’importance au confort et à la sécurité, il conviendrait de réfléchir à l’installation d’un aspirateur central: un investissement qui vaut la peine non seulement financièrement, mais offre aussi un grand nombre d’avantages.

Une solution centrale pour plus de confort

La mise en place du système nécessite l’installation d’une centrale d’aspiration à la cave ou au garage, alors qu’un réseau de conduits bien cachés est disposé à travers la maison. Une à deux prises d’aspiration par étage – selon les besoins personnels – constituent les points de raccordement à la centrale d’aspiration. C’est là également que l’on raccorde le tuyau relié à l’accessoire désiré. Comme alternative, il existe aussi des systèmes dotés de tuyaux extensibles ancrés dans la paroi. Dans les deux cas, les appareils se rangent instantanément après emploi.

Bénéfique pour les allergiques

Outre le maniement aisé, l’aspirateur central offre de nombreux autres avantages. Pour les allergiques, un aspirateur traditionnel a une force d’aspiration trop faible. Il élimine la saleté mais expulse à nouveau dans l’air ambiant les particules allergènes. Un aspirateur central, à l’inverse, rejette l’air aspiré à l’extérieur, d’où une charge en particules fines fortement abaissée.

Installation aisée

Planifier un aspirateur central lors d’une nouvelle construction est la solution la plus économique. L’électricien met à disposition son savoir-faire et ses compétences et répond aux besoins individuels. Dès qu’une place adéquate est trouvée pour l’installation, il s’agit de poser les tuyaux, de relier la centrale et les prises d’aspiration. Afin de pouvoir couvrir la plus grande surface possible avec un aspirateur, les prises d’aspiration doivent être positionnées aux endroits appropriés – aux parois, mais aussi dans le plancher, les plinthes ou les escaliers.

Facile à installer après coup

Même dans un bâtiment existant, l’installation d’une centrale d’aspiration ne pose pas de problèmes majeurs. On installe sans difficultés la centrale à la cave, au garage, dans le local de chauffe ou dans les combles. Les tuyaux sont dissimulés de manière professionnelle derrière des caches, des placards muraux ou des conduits désaffectés afin d’être le moins visible possible. Après avoir soigneusement planifié le réseau et l’emplacement des tuyaux, le montage effectif par l’électricien ne dure souvent pas plus d’une journée.

Propreté optimale pour les locataires

Les locataires peuvent aussi profiter des nombreux avantages d’un aspirateur central. Le modèle compact spécifique pour les appartements peut être disposé sans problèmes dans n’importe quelle armoire – il suffit qu’il se trouve à un endroit central dans l’appartement. De là, il est possible de nettoyer l’ensemble de l’espace. Grâce à son système de réduction acoustique perfectionné, on ne risque pas de déranger les voisins. Et si on déménage, on emporte tout simplement l’aspirateur central avec soi.

Propice à l’environnement et au porte-monnaie

Avec autant d’avantages, il n’est guère étonnant qu’une telle installation soit toujours plus fréquente dans les bâtiments neufs. La durée de vie d’un système d’aspiration centralisé s’étend de 30 à 40 ans pour un prix moyen de 3500 à 4000 francs, l’investissement en vaut la peine. Non seulement on jouit d’un meilleur confort d’habitation, mais votre propriété immobilière prend de la valeur. De plus, l’efficience accrue permet d’abaisser les coûts d’électricité – ce qui soulage non seulement le porte-monnaie mais aussi l’environnement.


A lire aussi:

Intelligemment connecté – par fil, radio ou les deux

Planifier minutieusement, réussir une rénovation

Planifier minutieusement, réussir une rénovation

Smart Grid: le réseau électrique du futur

Les temps changent et les besoins aussi

Un bon conseil au bon moment

Protégé en un éclair

Aspirateur central – technologie moderne au lieu d'un système poussiéreux

Des conseils avisés pour une rénovation intelligente

Transformations et rénovations: tout dépend de la mise en réseau